Comment aider nos enfants à se brosser les dents le plus tôt possible ?

Comment aider nos enfants à se brosser les dents le plus tôt possible ?


1 | Habituez vos enfants au brossage des dents le plus tôt possible

Plus tôt vous impliquerez vos enfants dans le lavage des dents, plus tôt ils prendront de bonnes habitudes. Lancez le rituel du nettoyage dès l’apparition des premières dents et faites-en peu à peu un rendez-vous régulier et incontournable.


2 | Invitez votre enfant à choisir sa brosse à dents

Choisissez avec votre enfant une brosse à dents qu’il sera heureux d’utiliser, quitte à transiger sur certains de vos principes. Vous trouverez par exemple dans le commerce des brosses à dents à l’effigie des héros de vos enfants, des brosses à dents lumineuses, des brosses à dents électriques ou encore des brosses à dents connectées.


3 | Impliquez votre enfant dans le brossage des dents

Si votre enfant ne sait pas encore se brosser les dents seul, il peut avoir le sentiment de subir la situation. Impliquez-le en l’invitant par exemple à multiplier les grimaces pour laisser apparaître les dents du fond ou à tenir un miroir par exemple.


4 | Chantez une comptine pendant le brossage des dents

Aussi banal que cela puisse paraitre, l’astuce de la comptine fonctionne bien pendant le brossage de dents. Si vous vous sentez l’âme créative, je vous conseille même d’inventer vos propres chansons à base de méchantes caries, de brosses à dents magiques et de super dentifrice. Effet garanti !


5 | Utilisez un sablier ou un chronomètre

Les enfants ont le sentiment que le brossage des dents dure une éternité, car ils ne maitrisent pas la notion du temps qui passe. Installez un sablier ou un chronomètre dans la salle de bains pour leur donner des repères et les motiver.


 6 | Donnez le bon exemple

N’oubliez pas que vous êtes un modèle pour votre enfant. Si se brosser les dents à vos côtés peut le convaincre d’enfiler enfin cette satanée brosse dans sa bouche, ce serait dommage de s’en priver. Vous en profiterez pour lui apprendre les bons gestes. Bref, nettoyez-vous les dents en famille !


7 | Valorisez votre enfant

N’hésitez pas à valoriser votre enfant quand il se lave les dents volontairement, quand il réalise les bons gestes, quand il respecte le temps imparti… autant d’occasions de le responsabiliser et de lui montrer qu’il peut être fier de lui.


8 | Gamifiez le brossage des dents

Si cette solution ne fait pas l’unanimité, elle a malgré tout permis à de nombreux enfants de s’initier au brossage des dents par le jeu. Certaines brosses à dents deviennent ainsi de véritables manettes de jeu lorsqu’elles se connectent à une tablette ou à un smartphone. Et pour gagner, il faut évidemment se brosser les dents impeccablement.


9 | Lancez une grande chasse aux caries

Et si vous lanciez une grande chasse aux caries, ces petites bêtes maléfiques qui rongent les dents des petits ? En s’arrangeant un peu avec la réalité, vous finirez par trouver le scénario d’une aventure trépidante à laquelle même les enfants les plus réfractaires auront envie de participer.


10 | Lisez avec eux des livres pour enfants sur l’hygiène dentaire

Comme nombre d’autres sujets de la vie quotidienne, vous trouverez de nombreux livres pour sensibiliser les enfants au brossage de dents. N’hésitez pas à faire appel à leurs héros préférés pour les convaincre de prendre de bonnes habitudes.



 

Sources : Olivier, le 9 mai 2018 et mis à jour le 22 mai 2020 sur https://www.je-suis-papa.com/aider-enfants-se-brosser-les-dents/


Et vous, quelles sont vos astuces ?